Home » Uncategorized » Concours photo 2017 « La mode et les codes vestimentaires »

Concours photo 2017 « La mode et les codes vestimentaires »

La Fondation Alliance française a le plaisir de vous annoncer l’organisation de la 7e édition de son concours international photo illustrant le thème du sport et intitulé : « La mode et les codes vestimentaires »

L’ambition de ce concours est de montrer l’étendue et la richesse du patrimoine et surtout de la créativité contemporaine et des innovations des quatre coins du monde ; en bref comme les 6 éditions précédentes, donner à voir la diversité du monde.

Ainsi, à travers le prisme de la photographie, les participants pourront transmettre les valeurs essentielles de créativité artistique, de tolérance, d’ouverture. Ce « reportage » photographique sera aussi l’occasion de découvrir des pratiques singulières liées à des traditions.

Ce concours s’adresse à toute personne physique majeure : il ne faut toutefois pas être un photographe professionnel reconnu pour son art et vivant exclusivement de son travail.

Les candidats feront parvenir par courrier électronique deux photos numériques originales et inédites aux deux adresses culture@alliancefr.be et contact@afhainaut.be, avant le lundi 26 juin à minuit (cette date sera confirmée dans les prochains jours: elle pourrait être reculée de quelques jours). Le nombre de photos envoyées par candidat doit être égal à deux : tous les autres envois (une seule photo, plus de deux photos) ne seront pas pris en considération. Le respect des spécificités techniques est impératif: il faut fournir 2 fichiers numériques au format TIFF (.tiff ou .tif) ou JPEG (.jpeg ou .jpg) avec une résolution en pixels d’au moins 3543 pour la largeur et d’au moins 4724 pour la longueur. Toute représentation de marque d’alcool ou de tabac ou de situation qui en présenterait la consommation est interdite.

Les deux meilleures photos seront primées par l’Alliance française du Hainaut en vue de la finale organisée par la Fondation Alliance Française à Paris.

Les décisions du jury s’établiront principalement sur les critères suivants :

– la pertinence par rapport au sujet du concours;
– la cohérence de la démarche et l’harmonie des 2 photos;
– la qualité des photos : cadrage, originalité, traitement de la lumière, esthétique…

 Par rapport au contenu de la photographie, voici quelques conseils à suivre qui ne sont pas exhaustifs :

– avoir l’accord des personnes photographiées;
– ne pas représenter des objets de stylisme marqué sans autorisation écrite de la marque et/ou de l’auteur.

 

Le participant cède l’exclusivité de ses droits à la Fondation Alliance française. 40 photographies sélectionnées par le jury de la Fondation feront l’objet d’une exposition collective qui sera présentée à Paris. Le lauréat sélectionné par le jury parisien sera invité à Paris pendant une semaine (voyage et séjour aux frais de la Fondation Alliance française).

Fiche à joindre aux deux photos (comprenant les points du règlement du concours) à télécharger ICI.

afficheconcours-af2017


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *