Home » Uncategorized » Prix de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut

Prix de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut

Prix SSALH dans le domaine des lettres 2017

Fondée à Mons le 14 mars 1833, la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut a pour but de cultiver les sciences, les arts et les lettres, d’en répandre le goût et d’en encourager la diffusion et le développement.
Dans ce but, la Société a décidé de décerner des prix dans les secteurs de sa compétence. En 2017, le prix est décerné dans le domaine des lettres.
Objectif : mise en valeur des hommes et des femmes de lettres du Hainaut et de leurs oeuvres.

Seront acceptés :

a) une (ré-)édition critique (avec introduction, notes, index), d’un manuscrit ou d’un ouvrage méconnu ou devenu inaccessible ;
b) une étude originale analysant la création littéraire en Hainaut. Aucune exclusive quant à l’époque, le mouvement ou le genre littéraire concernés.

Conditions.

1) Tout travail soumis doit concerner les lettres hainuyères, présenter un caractère scientifique, être inédit ou publié deux ans au maximum avant l’attribution du prix et rédigé en langue française.
2) Ne sont pas acceptés les travaux déjà présentés pour l’attribution d’un grade académique, soit ayant déjà obtenu une récompense ou un prix auprès d’autres jurys autorisés à cet effet.

Ne peuvent être bénéficiaires :

1) Les membres du bureau.
2) Les membres titulaires ou les étrangers ayant déjà bénéficié d’un prix décerné depuis moins de cinq ans par la Société. Ils peuvent l’être lorsque ce laps de temps (5 ans) est écoulé.

Nature et nombre de prix.

Le prix est constitué d’une somme d’argent dont le montant est fixé tous les deux ans par le Bureau et d’un diplôme d’honneur aux armes de la Société, mentionnant le nom du lauréat, l’année de réception du prix, le domaine dans lequel le prix a été décerné ainsi que le sujet ou l’objet du travail primé.
En 2017, le montant du prix est de 500 euros. Ce montant ne peut être partagé.

Décision.
Après réception des travaux, le Bureau décide souverainement de la recevabilité de ceux-ci, de l’appel éventuel à des examinateurs et de l’élection du candidat.

Modalités

Les travaux soumis doivent parvenir à la présidence, en trois exemplaires et par version électronique, au plus tard le 2 mai 2017, aux adresses suivantes : Prof. Dr Ir Christian Bouquegneau, Recteur honoraire. Président de la SSALH UMONS – FPMs Rue de Houdain, 9 B-7000 Mons christian.bouquegneau@umons.ac.be


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *